Contact
Contraste élevé

Entraînement à la concentration de l'ergothérapie

Cette page a été traduite automatiquement.

Contact en cas de questions

L'ergothérapie à l'UKBB propose un entraînement en groupe pour les enfants de maternelle et d'école âgés de 5 à 13 ans avec des difficultés de concentration. Un enfant qui a des difficultés de concentration a du mal à gérer son attention en fonction de la situation.

Cela peut signifier que l'enfant a du mal :

  • se consacrer de manière ciblée à quelque chose
  • de rester impliqué, surtout si la motivation est faible
  • de faire abstraction de ce qui n'est pas important et donc de ne pas se laisser distraire
  • de réaliser la tâche dans un délai raisonnable

 

Les bases de la formation

  • l'entraînement à la concentration de Marburg (MKT) selon Krowatschek
  • l'Attentioner Training selon Petermann
  • l'entraînement de base et stratégique selon Lauth et Schlottke

L'enfant apprend surtout à connaître différentes stratégies qui peuvent l'aider à se concentrer plus consciemment sur une chose. Les autres objectifs sont

  • Augmentation de l'auto-contrôle et de l'autonomie
  • Traitement planifié et systématique des tâches
  • Augmentation de la capacité de concentration dans différents domaines de l'attention
  • Une gestion raisonnable des erreurs
  • Augmentation de la motivation à la performance
  • Confiance en ses propres capacités
  • Renforcement des parents et amélioration de l'interaction parent-enfant

Composantes de la formation

L'entraînement à la concentration se compose

  • l'entraînement pour l'enfant (6 à 8 séances selon l'âge)
  • et une soirée obligatoire pour les parents

L'entraînement est conçu comme un entraînement de groupe. Le fait de s'entraîner avec d'autres enfants permet à ces derniers d'apprendre les uns des autres.

S'entraîner en groupe présente plusieurs avantages par rapport à l'entraînement individuel. Ainsi, de nombreux enfants présentent des anomalies dans le groupe, alors qu'ils peuvent passer totalement inaperçus dans une situation individuelle avec un adulte. Comme dans une classe d'école, l'entraînement en groupe n'est jamais totalement silencieux. Les enfants apprennent à se laisser moins distraire par des stimuli extérieurs.

Une soirée des parents est organisée parallèlement à l'entraînement. Les parents y reçoivent les bases de l'entraînement et des informations générales sur la concentration, l'attention et l'apprentissage. Afin de mettre en pratique les contenus de l'entraînement au quotidien, la soirée des parents est un élément obligatoire de l'entraînement. Les enseignants des enfants sont les bienvenus à la soirée des parents.

Offre de l'ergothérapie

  • Entraînement à la concentration pour les enfants de maternelle à partir de la 2e année et de la 1re année. 8 unités d'entraînement par classe, 1× par semaine, 75 minutes.
  • Entraînement à la concentration pour les écoliers à partir de la 2e classe primaire, en groupes de 6 unités d'entraînement, 1x par semaine pendant 90 minutes.
  • 1 réunion de parents au début de l'entraînement
  • Les groupes sont constitués en fonction de l'âge et de la classe des enfants.
  • A la fin de l'entraînement, les parents reçoivent un rapport contenant des informations importantes sur les performances de leur enfant à l'entraînement.

Dès que l'ordonnance médicale nous est parvenue, vous recevez, en tant que parents, une information par courrier. L'inscription se fait ensuite via un formulaire en ligne. Veuillez le remplir afin d'obtenir une place sur la liste d'attente. Nous vous contacterons dès qu'un groupe adapté aura lieu.

Ligne de conseil pour les urgences concernant les enfants et les jeunes

La Medgate Ligne pour enfants fournit des conseils médicaux rapides et simples lorsque votre enfant ne se sent pas bien. L'équipe médicale de notre partenaire Medgate se tient à votre disposition par téléphone 24 heures sur 24.

058 387 78 82
(facturation par la caisse de maladie)

Pour les urgences à l'étranger : Appelez le numéro d'urgence de votre caisse maladie. Vous trouverez ce numéro sur votre carte d'assurance maladie.

Plus d'informations : Sur la Page du service des urgences vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le comportement à adopter en cas d'urgence, les maladies infantiles typiques et les délais d'attente.

Numéros d'urgence importants

144 Service ambulatoire
145 Tox Info Suisse (intoxications)
117 Police
118 Pompiers

UKBB

Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle
Rue de l'Hôpital 33
4056 Bâle | CH

Contact

Sur quel sujet souhaitez-vous nous contacter ?
Pour les éloges ou les réprimandes, veuillez utiliser le Formulaire de feedback.

Raison de la prise de contact *

La prise de rendez-vous n'est pas possible via le formulaire de contact. Pour les prises de rendez-vous et les reports, veuillez vous adresser au centre de coordination de la polyclinique +41 61 704 12 20.

Nom du patient *
Prénom du/de la patient(e) *
Date de naissance du/de la patient(e) *
Nom *
Prénom *
Numéro de téléphone
Adresse électronique *
Votre demande *
Qui doit vous contacter ?
Comment souhaitent-ils être contactés ? *
Remarques *
Date d'annulation du rendez-vous
Prise de contact téléphonique pour un nouveau rendez-vous *
Raison du refus