Contact
Contraste élevé

Thérapie du mouvement induite par la contrainte (CIMT)

Cette page a été traduite automatiquement.

Contact en cas de questions
Renseignements sur les dates actuelles des groupes et des séances individuelles

La thérapie par le mouvement induit par la contrainte (CIMT) - anciennement appelée thérapie par l'utilisation forcée - est une forme de thérapie moderne qui consiste à utiliser les mouvements de la personne pour l'aider à se déplacer. pour les enfants âgés de 6 mois à 16 ans avec une paralysie d'un côté (hémiparésie). L'objectif de la thérapie intensive, qui dure deux semaines à chaque fois, est d'améliorer la motricité du bras et de la main. Les enfants doivent pouvoir à nouveau utiliser leur bras ou leur main affectés de manière plus efficace dans les activités quotidiennes.

L'ergothérapie de l'UKBB propose le CIMT en groupe pour les enfants et adolescents scolarisés (pendant les vacances scolaires). Pour les enfants de moins de 4 ans, il est possible de convenir de séances individuelles.

CIMT est adapté individuellement aux capacités et aux difficultés des enfants et des adolescents concernés. La thérapie se compose des éléments suivants, dont la pondération varie :

  • Inhibition (restriction) de la main saine à l'aide d'une attelle
  • Exercices moteurs pour la main concernée avec des augmentations adaptées
  • Activités ambidextres (sans utilisation de la motricité fine de la main saine)
  • Utilisation d'attelles fonctionnelles pour la main, de bandes et d'autres moyens auxiliaires

Inscription et préparation

Les parents peuvent inscrire leur enfant au CIMT directement auprès du service d'ergothérapie de l'UKBB, à condition de disposer d'une ordonnance médicale pour l'ergothérapie. Après l'inscription, ils reçoivent des informations sur les prochains rendez-vous possibles et sur la suite de la procédure.

Avant le début de la thérapie, l'ergothérapeute de l'UKBB teste les capacités motrices de chaque enfant à l'aide d'un procédé spécial (Assisting-Hand-Assessment, AHA). Ce test montre la capacité de l'enfant à manipuler des objets avec ses deux mains.

Déroulement de la thérapie

  • Une thérapie de groupe CIMT dure deux semaines.
  • Pendant cette période, les enfants doivent porter leur bras sain dans une attelle six heures par jour (restriction), afin que ce soit principalement le bras atteint qui soit utilisé.
  • Pendant deux de ces six heures, les enfants suivent la thérapie de groupe ergothérapeutique à l'UKBB.
  • En collaboration avec les ergothérapeutes, un entraînement ciblé permet d'améliorer la force, la coordination, l'exécution des mouvements et la perception du corps.
  • Environ 6 semaines après la fin de la thérapie, l'ergothérapeute de l'UKBB teste les progrès des capacités motrices de chaque enfant au moyen de l'Assisting-Hand-Assessment (AHA).

L'expérience montre qu'une thérapie de groupe présente de nombreux avantages pour les enfants qui y participent : D'une part, ils peuvent s'aider mutuellement. D'autre part, ils voient qu'ils ne sont pas seuls avec leurs problèmes. De plus, le plaisir partagé et l'approche ludique des exercices sont les meilleures conditions pour l'apprentissage et les changements de comportement en matière de mouvement.

Conditions de participation à la thérapie de groupe

Pour pouvoir participer activement au groupe, les enfants doivent avoir une fonction de préhension minimale dans la main concernée et être âgés d'au moins quatre ans.

Informations importantes

  • Pour les enfants et les adolescents à partir de 4 ans, un groupe CIMT a généralement lieu chaque année pendant les vacances scolaires de Bâle-Ville.
  • Pour les enfants de moins de quatre ans, l'ergothérapie de l'UKBB propose des CIMT sous forme de thérapies individuelles.
  • Pour s'inscrire à une thérapie individuelle ou de groupe CIMT, il faut disposer d'une ordonnance médicale pour l'ergothérapie.
Ligne de conseil pour les urgences concernant les enfants et les jeunes

La Medgate Ligne pour enfants fournit des conseils médicaux rapides et simples lorsque votre enfant ne se sent pas bien. L'équipe médicale de notre partenaire Medgate se tient à votre disposition par téléphone 24 heures sur 24.

058 387 78 82
(facturation par la caisse de maladie)

Pour les urgences à l'étranger : Appelez le numéro d'urgence de votre caisse maladie. Vous trouverez ce numéro sur votre carte d'assurance maladie.

Plus d'informations : Sur la Page du service des urgences vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le comportement à adopter en cas d'urgence, les maladies infantiles typiques et les délais d'attente.

Numéros d'urgence importants

144 Service ambulatoire
145 Tox Info Suisse (intoxications)
117 Police
118 Pompiers

UKBB

Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle
Rue de l'Hôpital 33
4056 Bâle | CH

Contact

Sur quel sujet souhaitez-vous nous contacter ?
Pour les éloges ou les réprimandes, veuillez utiliser le Formulaire de feedback.

Raison de la prise de contact *

La prise de rendez-vous n'est pas possible via le formulaire de contact. Pour les prises de rendez-vous et les reports, veuillez vous adresser au centre de coordination de la polyclinique +41 61 704 12 20.

Nom du patient *
Prénom du/de la patient(e) *
Date de naissance du/de la patient(e) *
Nom *
Prénom *
Numéro de téléphone
Adresse électronique *
Votre demande *
Qui doit vous contacter ?
Comment souhaitent-ils être contactés ? *
Remarques *
Date d'annulation du rendez-vous
Prise de contact téléphonique pour un nouveau rendez-vous *
Raison du refus