Contact
Contraste élevé

Transformation du service de radiologie : les enfants passeront bientôt moins de temps dans les tuyaux

09 juin 2021

Cette page a été traduite automatiquement.

Le service de radiologie pédiatrique de l'UKBB procède actuellement à une importante mise à niveau de son appareil RM pour le mettre à la pointe de la technologie. La transformation comporte des défis, mais elle en vaut la peine, notamment pour les patients. Ainsi, pour obtenir de meilleures images, les enfants doivent rester moins longtemps dans le tube qu'auparavant.

Prêt pour l'évacuation : la transformation de l'appareil RM est une affaire importante pour le service de radiologie pédiatrique de l'UKBB. (Photo : Sven Gautschi/UKBB)

La salle de radiologie de l'UKBB sera transformée pendant trois semaines à partir du 7 juin 2021. A cette occasion, le Appareil de RM une mise à niveau à la pointe de la technologie. Le logiciel de l'appareil sera également renouvelé. L'aimant et la bobine de gradient, qui ont été remplacés récemment, seront réutilisés.

 

Un examen plus court et de meilleures images

Avec la mise à niveau de l'appareil RM, la qualité de l'image fait un nouveau bond en avant. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour l'interprétation des résultats, d'autant plus que l'examen est encore plus rapide qu'auparavant. Les patients en profiteront également : ils resteront moins longtemps dans le tube, car le processus de scannage sera plus court.

Mais d'ici là, il reste encore quelques défis à relever, comme l'explique Anka Fiebig, radiologue en chef à l'UKBB. Elle dirige le projet du côté de la radiologie et se réjouit que l'UKBB puisse effectuer ses examens RM à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) pendant les travaux de rénovation. «Nous avons toutefois un peu sous-estimé le scepticisme des parents lorsque leur enfant est examiné là-bas chez les adultes», explique Anka Fiebig. «Nous devons alors leur expliquer avec beaucoup d'empathie que notre personnel spécialisé pour les enfants sera tout de même sur place et effectuera les examens. Ce n'est qu'alors que tout le monde est généralement rassuré et que nous pouvons faire notre véritable travail».» 

 

Un échange précieux

Anka Fiebig vit aussi ce changement temporaire à l'USB comme un enrichissement. La collaboration fonctionne parfaitement. «L'échange avec les collègues spécialistes de la médecine adulte est bien sûr aussi très passionnant. Et je suis très motivée quand je vois le respect qu'ils ont pour notre travail avec les enfants», déclare Anka Fiebig. La plupart des membres de son équipe se réjouissent donc des trois semaines à venir.

Le projet n'est pas encore terminé avec la transformation. Une phase de deux semaines suivra, au cours de laquelle l'appareil RM mis à niveau sera mis en route et programmé, et où les nouveaux processus devront se stabiliser. Un premier volume d'examens pourra alors déjà être réalisé dans la salle de RM de l'UKBB.

Le nouvel appareil de RM sera finalement pleinement opérationnel à partir du 12 juillet. Et c'est au plus tard à cette date que sera dévoilé le secret du monde imaginaire dans lequel la salle de RM se sera transformée.

Ligne de conseil pour les urgences concernant les enfants et les jeunes

La Medgate Ligne pour enfants fournit des conseils médicaux rapides et simples lorsque votre enfant ne se sent pas bien. L'équipe médicale de notre partenaire Medgate se tient à votre disposition par téléphone 24 heures sur 24.

058 387 78 82
(facturation par la caisse de maladie)

Pour les urgences à l'étranger : Appelez le numéro d'urgence de votre caisse maladie. Vous trouverez ce numéro sur votre carte d'assurance maladie.

Plus d'informations : Sur la Page du service des urgences vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le comportement à adopter en cas d'urgence, les maladies infantiles typiques et les délais d'attente.

Numéros d'urgence importants

144 Service ambulatoire
145 Tox Info Suisse (intoxications)
117 Police
118 Pompiers

UKBB

Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle
Rue de l'Hôpital 33
4056 Bâle | CH

Contact

Sur quel sujet souhaitez-vous nous contacter ?
Pour les éloges ou les réprimandes, veuillez utiliser le Formulaire de feedback.

Raison de la prise de contact *

La prise de rendez-vous n'est pas possible via le formulaire de contact. Pour les prises de rendez-vous et les reports, veuillez vous adresser au centre de coordination de la polyclinique +41 61 704 12 20.

Nom du patient *
Prénom du/de la patient(e) *
Date de naissance du/de la patient(e) *
Nom *
Prénom *
Numéro de téléphone
Adresse électronique *
Votre demande *
Qui doit vous contacter ?
Comment souhaitent-ils être contactés ? *
Remarques *
Date d'annulation du rendez-vous
Prise de contact téléphonique pour un nouveau rendez-vous *
Raison du refus